ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Un système d’assainissement non-collectif mal conçu peut engendrer une pollution des eaux superficielles et souterraines, un risque sanitaire et potentiellement un sinistre dans votre habitation.

L’analyse des différentes contraintes de votre parcelle doit être précise pour préconiser le ou les dispositifs les mieux adaptés et éviter tout sinistre par la suite. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ces études.

L’étude de sol et le dimensionnement d’un système d’assainissement non-collectif que nous proposons est obligatoire dans les cas suivants (Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009) :

  • Obtention d’un permis de construire
  • Travaux de réhabilitation
  • Vente d’un terrain ou d’un bien immobilier
  • Délivrance d’un certificat d’urbanisme

Le choix du dispositif à mettre en place va dépendre de plusieurs critères (surface disponible, nature du sol, présence d’une nappe phréatique, aptitude du sol à infiltrer l’eau, pente, type de projet…).

Notre bureau d’études vous accompagne pour la réalisation de l’étude de sol et de conception de votre système d’assainissement non collectif.

1) Etude à la parcelle

Afin de déterminer le ou les systèmes appropriés au site d’étude, plusieurs mesures et observations sont nécessaires :

  • Discussion avec le client concernant ses attentes et les contraintes à prendre en compte.
  • Réalisation de tests de perméabilité (méthode Porchet) déterminant la capacité d’infiltration du sol. Cette mesure permet d’évaluer l’aptitude du sol à l’épuration des eaux usées et à l’infiltration des eaux traitées.
Tests de perméabilité (méthode Porchet)
  • Réalisation de plusieurs sondages à la tarière à main ou thermique d’environ 1,20 m de profondeur (voir plus si besoin) décrivant la nature du sol (texture, présence de cailloux, circulations d’eau, hydromorphie). L’étude du sol apporte des indications sur son comportement et la façon dont l’eau y circule afin de déterminer s’il est apte au traitement et à l’infiltration des eaux usées.
test de perméabilité HYDRO 41
Sondages à la tarière thermique et tests de perméabilité
  • Une analyse de la parcelle sera également réalisée avec une estimation de la surface disponible, la localisation des arbres et autres bâtiments, un relevé topographique du terrain naturel et la description de tout autre contrainte à prendre en compte pour la mise en place d’un système d’assainissement non-collectif.
  • En fin d’étude, nous présentons les différentes solutions techniques envisageables avec une explication du fonctionnement et de l’entretien à prévoir sur les ouvrages. Ces solutions peuvent être des filières traditionnelles (filtre à sable vertical drainé ou non drainé, tranchées d’épandage) ou bien des filières agréées (filtres compacts, microstations, filtres plantés).

2) Rédaction du rapport d’étude

Le document sera divisé en deux grandes parties :

A – Nature du projet, présentation du contexte environnemental de la parcelle et des caractéristiques du sol

Schéma des différentes distances à respecter

B – Préconisation du système de traitement à mettre en place (type, localisation, dimensionnement, schéma de principe et profil hydraulique en long) accompagnée des prescriptions de pose de l’ouvrage en référence aux textes réglementaires, à la norme DTU 64.1 d’août 2013 et aux agréments ministériels.

Ce rapport devra être déposé au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), qui délivrera son avis favorable pour la réalisation des travaux. L’entreprise effectuant les travaux aura aussi à disposition ce document afin de respecter les normes et réaliser les différents ouvrages selon les règles de l’art. Ensuite, le SPANC contrôlera la réalisation des travaux et donnera une conformité au système mis en place.

Nous garantissons une remise du rapport dans les 10 jours maximum après intervention sur site.

Nous avons souscrit une assurance de responsabilité décennale obligatoire concernant la conception de votre système d’assainissement non collectif (couvrant les filières traditionnelles et les filières agréées par le Ministère de l’Ecologie).

Filtre ENVIRO SEPTIC (DBO EXPERT) non drainé pour une habitation située à Huisseau sur Cosson (41)

Microstation OXYFIX (ELOY WATER) pour des gîtes et une salle de réception à Auzouer en Touraine (37)
Partager :